Actualités |
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2019 LA NUIT DES LAPINS GEANTS
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2014-2019
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NEMO C NEMO cultive le collage, le coq l’âne des genres. Il est sans doute difficile de nous ranger dans un bac. A la manière d’un Zappa ou des Beatles qui ratissaient large, passant allégrement d’ Edgar Varèse aux groupes Wap doo wap, au funk, au jazz, nous revendiquons ce creuset de styles hétérogènes. Toujours ce concept de « bâtardisation positive » qui me tient à cœur. Avec Pascal Arroyo, l’envie me prend de revivre ces sensations en sortant Le répertoire de NEMO de son placard. Nous l’appellerons désormais NEMO C NEMO pour différencier les époques et aussi pour éviter la confusion avec un autre groupe français qui durant nos 34 ans de sommeil, s’est aussi nommé Némo. Marc Perru étant au paradis des guitaristes, Clément Bailly-Hadjibeyli et Emmanuel Lacordaire vivant sous d’autres cieux, nous faisons appel à Hector Drand et Kirt Rust pour compléter le groupe. Notre ancien complice de chez Lavilliers, Philippe Leroux vient suppléer Kirt Rust lorsque sa carrière internationale l’appelle. |
2015
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Je rêvais, depuis des années, de travailler pour cette extraordinaire griote de Bamako. La classe absolue. Voilà qui est fait. Une voix qui vous transperce et vous met les larmes aux yeux. Un bel album de chansons laudatives griotiques styles Malinké et Bambara selon les chansons. Elle excelle dans les deux. Plein d’instrumentistes prestigieux ont participé. Sublime. Le clip du morceau Sadjougoulé, de Kandia Kouyaté. "En charge de la direction artistique, suivant la volonté d’Ibrahima Sylla décédé fin 2013, François Bréant n’est pas non plus pour rien dans ce miracle. Le claviériste n’est pas un perdreau de l’année en la matière. Depuis trente ans, il a posé son nom et son son sur quelques classiques d’Afrique de l’Ouest. «C’était un vieux rêve de pouvoir enregistrer avec cette immense chanteuse qui incarne la quintessence de l’art malinké. J’ai laissé les bandes défiler en direct, pour préserver l’énergie, et le défi était de les restructurer dans un second temps, sans trahir les paroles.» Mais en osant quand même quelques écarts hérétiques, comme l’irruption de flûtes synthétiques qui rehaussent notamment Kassi Doundo. Le titre tourne en boucle, non loin des pistes les plus «modernes». Emblématique du précieux dosage qui instruit ce disque, bien mieux qu’une simple résurrection. Creuser son originalité dans le sillon de la tradition, l’alchimie prend tout son sens ici. Comme le prédit Kandia Kouyaté, dans la chanson à l’adresse des nobles Camara qui clôt ce recueil : «Si tu sais d’où tu viens, tu sauras où aller.»" Libération - Jacques Denis |
2014 |
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2009-2011
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2010-2011 |
Sia Tolno est originaire de la frontière avec la Sierra Leone. Ses influences musicales sont multiples et très différentes des Malinkés. Pourtant, en Guinéenne moderne, elle n’hésite pas à faire appel à toutes les beautés musicales des autres ethnies du pays pour cet album varié et intense.
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2011 |
Premier contact avec Nouméa, premier travail avec un artiste Kanak. 25 heures d’avion au bout desquelles Edou m’invite sur son île (Lifou) pour faire connaissance,pour sentir l’ esprit du pacifique, pour me faire dormir dans sa case traditionnelle, entre océan et forêt, pour me parler des Kanaks, de leur société millénaire et complexe dont les rituels et les hiérarchies sont toujours opérantes. Comme si la modernité, pourtant bien présente, n’avait eu que peu d’impact. Cette civilisation là semble rendre les gens des îles plutôt heureux et hospitaliers. J’avais, de métropole, une vision faussée des Kanaks. Je les voyais farouches, remplis d’une méfiance compréhensible pour le monde des blancs. Edou m’a promené dans les villages et je n’y ai vu que des sourires. Les musiciens rencontrés furent concernés et coopératifs. Un mélange de Kanaks et de blancs tous ensemble pour servir les chansons d’Edou. (porte-parole traditionnel de la chefferie de Dréhu).
Merci à François Bensignor de « Mondomix » et Alain Lecante du label Calédonien « Mangrove » d’avoir fait appel à moi.
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