L'art
en occident, est structuré par des clivages culturels trop imperméables.
Certains
aiment ou font de la musique classique, considérée comme noble et pour
auditeurs cultivés. Pour d'autres c'est le jazz qui est noble. Ils méprisent
les "variétés" considérées comme vulgaires et commerciales. Il y a aussi
le rock, le hip-hop, les musiques folkloriques régionales, les musiques de
vieux, de jeunes et chacun s'inscrit dans une chapelle musicale en dehors de
laquelle il n'y a point de salut.
En
Afrique, et c'est un grand bonheur,...(lire la suite)
tous ces cloisonnements n'existent presque
pas. Leur musique classique, leur musique folklorique, leurs "variétés
populaires", c'est la même musique. Un grand artiste africain sera
reconnu par toutes les catégories sociales. Son savoir faire, sa compétence,
son vrai talent est repéré et récompensé par le grand public tandis que les
imposteurs n'ont que peu de chance d'émerger.
Ce sain rapport : compétence
+ talent = popularité, succès, comparable au rapport sportif : battre un record, marquer des buts = popularité, succès,
contraste franchement avec l'occident où un médiocre chanteur de variété sera
mis sur le même piédestal qu'un grand artiste classique ou de jazz.
1987
SALIF KEITA : (Mali)
"SORO"
Mango records
Première leçon d'Afrique: La première fois que Salif Keita vint travailler chez moi, il était accompagné d'une bande de dix-huit copains goguenards et tonitruants, peu avares d'opinions et de conseils contradictoires, et qui répandaient dans mon petit home-studio une épaisse fumée exotique. Simplement respirer cet air avait fait de moi une loque humaine inapte à une tâche quelconque.
Le soir venu, je demande à Salif de revenir seul le lendemain pour qu'on puisse espérer avoir une séance de travail plus productive. Il me promet de revenir seul.
Le lendemain, Salif sonne à ma porte, flanqué de deux amis et déclare :
" j'ai écouté ton désir, aujourd'hui je suis venu seul ! ".
J'ai compris ce jour là, qu'en Afrique, "plusieurs" commence seulement à partir de quatre!
j'ai fait le réalisation et arrangements de Soro (sauf trois chansons superbement arrangées par Jean-Philippe Rykiel ) secondé par Hervé Marignac, qui est beaucoup plus qu'un ingénieur du son, à la console.
De magnifiques mélodies servies par des musiciens d'origines pourtant variées : camerounais, maliens, antillais, français, ivoiriens, réunis à Paris pour magnifier l'art du Mali.
extrait de "SOUAREBA"--------------
Une rencontre majeure dans ma vie de musicien. Salif chante toujours comme si c'était la dernière fois de sa vie. Même en répétition, il n'économise jamais ni sa voix, ni l'émotion, et le moindre son qui sort de sa gorge raconte l'épopée de l'empire mandingue.
Je dois à Salif ma passion de l'Afrique et de ses musiques. Je lui dois aussi la fierté d'avoir œuvré pour un des plus beaux albums qu'un artiste africain ait enregistré :" SORO "
extrait de "SINA"-----------------------
Merci au producteur Ibrahima Sylla qui m'a fait confiance malgré mon inexpérience de la musique africaine à l'époque
Critique internationale dithyrambique
" Chapeau bas, pour le français François Bréant qui a si bien su mettre en lumière la beauté et la force de Keita. "
Anne Marie Paquotte. TELERAMA
" Le résultat est stupéfiant, sublime, François Bréant a su trouver le son "
Philippe Conrath LIBERATION
" …The word " classic " is prone to wild misuse, but here is one occasion when it can be confidently applied… " Chris Stapleton Q13
" one of the key album of the eighties… " BLUES AND SOUL 09/1987
" Soro, le pivot de la carrière de Salif Keita. On peut évaluer la distance qui le sépare de la production africaine du chanteur… "
MEDIA PORT 2003
" … l'album " Soro " provoqua une onde de choc dans les milieux du Jazz outre Atlantique… "
Francis Bensignor 2004 ALTERITES
Pas peu fier d' avoir pu faire partager aux publics d'Afrique et d'occident le choc artistique que m'avait fait Salif.
1987
LES
QUATRE ETOILES DU ZAIRE
"ZUNGULUKE"
Syllart records
Premier contact avec les stars du" Soukous " Zaïrois réunis en un super groupe : Nyboma, Syran Mbenza, Wuta Mayi et Bopol.
Je devais en retrouver trois en 2003 dans le groupe KEKELE. Production Ibrahima Sylla
1989
" LA VIE
PLATINEE" film
musique originale du film composée par François Bréant interprétée par des musiciens/chanteurs africains dont Salif Keita et Nyboma
Comédie ivoirienne hilarante de Claude Cadioux interprétée par la troupe de Souleymane Koli : l' Ensemble Kotéba d'Abidjan .
Une troupe de danseurs-chanteurs ivoiriens tente de réunir des fonds pour pouvoir venir jouer à Paris.
1989
Miss
M'Pongo Love
Chanteuse aujourd'hui disparue qui m'avait commandé un arrangement pour une chanson à la gloire du MPR, le parti du maréchal président" à vie " Mobutu.
Lui faisant remarquer que le président ne s'embarrassait que peu des droits de l'homme avec ses opposants, elle me répondit :" C'est vrai qu'il est très ... sévère... dans son travail, mais il aime les artistes… "
1989
SALIF KEITA : (Mali)
"KOYAN"
Mango records
arrangements/réalisation d' un deuxième bel album pourtant sous-estimé.
toujours aidé par Hervé Marignac au son
Le mixage, réalisé hors de ma présence, par un ingénieur ignorant des subtilités et des lois du style mandingue, ne rend pas justice à la beauté des chansons. Parmi celle-ci, un tube de Salif :" Nous pas bouger " mais une de mes préférées, c'est Sabou.
extrait de "SABOU"
--------------
1990
TULLIO DE
PISCOPO (Italie)
chanteur invité, Jorge Ben (Brésil)
Ce batteur/ chanteur napolitain, ancien compagnon de route de Pino Daniele et Nino Rota, m'attira en Italie (avec Yves Ndjock, Thierry Fanfant, Georges et Marilou Seba, Julia Sarre, Djamel Ben yelles), pour enregistrer cet album très métissé.
Rerecordings et mixages par Hervé Marignac
1991
SHOUKICHI
KINA & CHAMPLOOSE (Japon)
"Earth Spirit" Toshiba
(arrangements)
Enregistrements et mixages Hervé Marignac
Emblématique défenseur de la culture d'Okinawa mais toujours en recherche de fusion de musiques différentes, SHUKISHI KINA, après sa collaboration avec Ry Cooder, me confia la confrontation de ses musiciens d'Okinawa avec ceux, de France, du Cameroun, des Antilles résidant à Paris. Un bien singulier album. extrait de "EARTH SPIRIT"--------------
1992
ZAO
(Congo Brazzaville)
"Zao" Barclay
co-réalisé avec Hervé Marignac
Nous avons voulu, dans cet album,
montrer que ce"chanteur-instituteur" du Congo, n'est pas seulement
burlesque. Il peut être à l'occasion un auteur-compositeur plus profond qu'en
apparence.
extrait de "PORTE MONNAIE "--------------
1994
GEORGES
SEBA (Cameroun)
Rencontré
dans les équipes de choristes africains de Paris, Il m'a initié au "Bikutsi". Un super musicien/chanteur, un homme de foi et de
passion.
2000
TSIDII LE LOKA (Lesotho)
"Here's to the night" CD baby
extrait de "GREEETINGS"
Elle peut
tout chanter. Une très grande voix multiforme. Un rève de compositeur, elle
transcende mes mélodies. Des montagnes du Lesotho aux théâtres de Broadway on
saura un jour que cette fille est une étoile.
Arrangements- réalisation
avec Hervé Marignac au son, produit par Ibrahima Sylla.
extrait de "GNIANGNINI"
--------------
Sinikan est un très grand album, un grand succès en Guinée et au Mali, injustement passé inaperçu en Europe malgré une presse internationale spécialisée enthousiaste.
Avec la participation de Dizziz la Peste et Jean-jacques Milteau
Voilà ce que la presse en a dit :
" …la quintessence du son mandingue dans une production résolument actuelle. " Gérald Arnaud. (lire la suite)
" .L' arrangeur français au talent sûr François Bréant, dont le rôle fut déterminant dans la réussite de " Soro » Patrick Labesse LE MONDE
" .Breant is a producer who knows how to create a work of historical stature.The epic character of the record is as much due to Bambino's soaring voice as to François Bréant's glitzy production. » Katharina Lobeck ROOTS MAGAZINE
" It would be fair to give almost equal credit to the musical talent of Bambino's arranger on the project François Bréant. » Martin Sinnock THE BEAT
En Guinée, Sékouba Bambino est un héros, l'héritier des titans de la chanson malinké. Il m'invita en scène pour jouer devant le stade de Conakry bourré à craquer.
Frisson inoubliable.
2003
THIONE SECK
(Sénégal)
"Orientation" Sterns records
Cantos records
Fusion du Sénégal, de l'Inde et de l'Egypte pour ce roi du " M'balax ».
Enregistré deux ans avant " Egypt » de Youssou N'dour.
Thione Seck révait de faire un jour un album coloré par le style des musiques des films indiens
extrait de "ASSALO"
----------------- et égyptiens
extrait de "YAYE BOY "
--------------
qu'il voyait au cinéma de quartier de son enfance à Dakar.
Pour cette somptueuse production d' Ibrahima Sylla, j'ai parcouru la planète et enregistré de Dakar à Madras plus de cinquante musiciens. Un grand souvenir.
Son et mixage par Hubert Salou
2003
IDRISSA
SOUMAORO (Mali)
"Köté"
Le blues vu
par cet auteur-compositeur satyrique malien.
2003
KEKELE
(ZaIre)
"Congo life"
extrait de "LOLITA"
--------------
La réunion
de vétérans de la rumba zaïroise. Leur maturité n'a pas entamé leur plaisir de
servir la musique de leur pays, positive et jubilatoire. La guitare de Syran
Mbenza est magnifique.
Martin Sinnock, grand expert de la musique congolaise
écrit dans"the Beat" :
"Kekele
found a French producer who is without any exaggeration a genius. François
Bréant was responsible for Salif Keita's Soro and Sekouba Bambino's Sinikan,
and he has worked a similar magic on"Congo life"…"
Un génie "without any exageration !"
Je
n'imaginais pas que réaliser"Congo life" me propulserait au même
rang que Bach, Einstein et De Vinci ! Hum… ça ne va pas arranger mon tour
de tête pourtant déjà surdimensionné…
2007
Bako DAGNON (Mali)
“Toutati”
Discograph
Une grande
griote du Mali. Un magnifique travail des deux guitaristes. Des mélodies
poignantes. Un album serein et beau.
2007 à 2009
IDRISSA
SOUMAORO
“Djitoumou”
Enregistrements Yves Werner, Eliezer Oubda
Cet album est sorti au printemps 2010. Les enregistrements chez moi et à Bamako, au studio Bogolan où je compte désormais beaucoup d'amis. Le très competent ingénieur: Eliézer Oubda me fut d'un grand secours pour cet excellent album Bambara d' IdrissaSoumaoro, l'intellectuel.
Ali Farka Touré apparaît au chant et à la guitare dans Bèrèbèrè. C'est probablement son ultime enregistrement. Il mourut quelques temps après.
La très grande diva mandingue: Kandja Kouyaté est invitée dans une chanson.
.
2008
LES AMAZONES DE GUINEE (Guinée)
"Wamato" Cantos/Syllart records
Post
production et mixages pour ce groupe de femmes guinéennes, accessoirement
gendarmettes dans l'armée guinéenne!
2008
DJELI
MOUSSA DIARAWA (Guinee) A sortir
Formidable
virtuose de la Kora signe là un album de chanson ou la cora est mise en valeur.
Curiosité: un version de “Caravan” de D.Ellington!! inédit pour l'instant
2009
FODE BARO. A sortir chez Lusafrica
Participation à quelques titres de son nouvel album.
En 1966, Léopold Sédar Senghor créa le Festival mondial des arts nègres à Dakar.
Ablaye Thiossane fut alors l'interprète de la chanson"Tallen lampe" qui marqua le festival.
A l'époque, les artistes sénégalais pouvait obtenir une
notoriété nationale sans enregistrer d'albums. Seulement par la radio publique
et les concerts. Cet artiste, après avoir chanté un grand nombre de succès
retomba dans l'oubli.
L'album nous offre là une tardive chance de découvrir ce
chanteur et ces neuf chansons qui ont marqué 40ans de musique sénégalaise
accompagné par une pléthore de super musiciens. Dix autres chansons supplèmentaires ont été enregistrée et sortiront ultérieurement.
2010-2011
SIA TOLNO (Guinée Conakry) « My life » Lusafrica
Sia Tolno est originaire de la frontière avec la Sierra Leone. Ses influences musicales sont multiples et très différentes des Malinkés. Pourtant, en Guinéenne moderne, elle n’hésite pas à faire appel à toutes les beautés musicales des autres ethnies du pays pour cet album varié et intense.
C’est une grande voix, une musicienne expérimentée avec une forte présence en scène. Enregistrement à Conakry dans le studio de Mori Kanté. Belles rencontres avec Sia Tolno et son ange gardien musical, MC Camara, ainsi que les musiciens locaux.
2011
EDOU (Nouvelle Calédonie) « Tilaï »
Mangrove
Premier contact avec Nouméa, premier travail avec un artiste Kanak. 25 heures d’avion au bout desquelles Edou m’invite sur son île (Lifou) pour faire connaissance, pour sentir l’ esprit du pacifique, pour me faire dormir dans sa case traditionnelle, entre océan et forêt, pour me parler des Kanaks, de leur société millénaire et complexe dont les rituels et les hiérarchies sont toujours opérantes. Comme si la modernité, pourtant bien présente, n’avait eu que peu d’impact. Cette civilisation là semble rendre les gens des îles plutôt heureux et hospitaliers. J’avais, de métropole, une vision faussée des Kanaks. Je les voyais farouches, remplis d’une méfiance compréhensible pour le monde des blancs. Edou m’a promené dans les villages et je n’y ai vu que des sourires.
Les musiciens rencontrés furent concernés et coopératifs. Un mélange de Kanaks et de blancs tous ensemble pour servir les chansons d’Edou. (porte-parole traditionnel de la chefferie de Dréhu).
Merci à François Bensignor de « Mondomix » et Alain Lecante du label Calédonien « Mangrove » d’avoir fait appel à moi.
Le pacifique cache de bien belles musiques à découvrir sur « Mangrove » http://www.mangrove.nc/
2014
PIERRE AKENDENGUE (Gabon) « Destinée »
Le poète du Gabon. L’ âme de l’Afrique forestière.
2015
KANDIA KOUYATE (Mali) Album à sortir
Je rêvais, depuis des années, de travailler pour cette extraordinaire griote de Bamako. La classe absolue. Voilà qui est fait. Une voix qui vous transperce et vous met les larmes aux yeux. Un bel album de chansons laudatives griotiques styles Malinké et Bambara selon les chansons. Elle excelle dans les deux styles. Plein d’instrumentistes prestigieux ont participé. Simplement sublime.